Date

La Fédération européenne et internationale des libraires note avec satisfaction les conclusions de l’enquête menée par la Commission européenne dans le secteur du commerce électronique, et en particulier en ce qui concerne le blocage géographique.

Kyra Dreher, directrice générale de la Commission des libraires pour le Boersenverein des Deutschen Buchhandels et co-présidente d’EIBF de déclarer : « J’apprécie à sa juste valeur que la Commission comprenne que le blocage géographique relève de décisions stratégiques d’entreprises qui ne souhaitent pas vendre par-delà les frontières, et aussi que la Commission reconnaisse qu’un tel comportement, de la part d’entreprises qui ne sont pas en position dominante sur le marché, ne relève pas du droit européen de la concurrence. Le marché du livre numérique est un marché fragile, à très faibles marges, et vendre au-delà des frontières n’est tout simplement pas rentable pour la grande majorité des libraires numériques. Un récent eurobaromètre chiffre par ailleurs le marché potentiel à 1 %, à savoir ceux des citoyens européens qui souhaitent acheter des livres numériques en provenance de l’étranger. »

Tim Godfray, directeur général de l’association des libraires de Grande-Bretagne et d’Irlande ajoute: « Je suis ravi que la Commission reconnaisse que certaines ententes entre fournisseurs et distributeurs peuvent restreindre la concurrence entre les détaillants. Moins de concurrence signifie moins de choix pour les consommateurs européens. Une concurrence saine entre distributeurs de livres électroniques est garante d’une offre riche et variée, ce que l’EIBF a toujours prôné. Les consommateurs pâtissent du manque de concurrence sur le marché du livre numérique quand certaines multinationales profitent de leur position dominante pour imposer des conditions commerciales intenables à leurs fournisseurs. Inversément, les consommateurs et les acteurs commerciaux ont tout à gagner d’une offre riche et diversifiée de livres numériques lorsque les détaillants travaillent dans un climat de concurrence saine et loyale. »