Manifeste de l’EIBF
UN APPEL À L’ACTION
Protégeons la liberté d’expression, assurons un futur durable
Introduction
Le secteur du livre évolue, il s’adapte pour rester en phase avec un monde qui change rapidement. Post-covid, les librairies ont fait preuve de résilience et su montrer toute leur pertinence ; leurs clients leur ont prouvé leur loyauté. Beaucoup de librairies ont déjà investi dans les technologies numériques et dans l’économie verte, elles sont enthousiastes à l’idée de faire partie d’un futur plus durable.
Malgré tout, elles font face à de nombreux défis. L’impact environnemental du livre est devenu sujet à débat, comme il est pour d’autres biens de consommation tels que l’alimentation ou la mode. Nous vivons également une montée des extrêmes et de la censure, véritable menace pour la liberté d’expression. Par ailleurs, nous constatons une baisse de la lecture et une crise des vocations dans les métiers du livre.
Les livres sont partie intégrante de nos sociétés et communautés à tous les niveaux, de l’éducation aux perspectives d’emploi jusqu’à la vie politique. Nous sommes convaincu.e.s que les librairies doivent être des refuges sûrs et inclusifs. Elles sont un maillon essentiel des politiques de diversité par les nombreuses voix qu’elles offrent aux lectrices et aux lecteurs à travers leur assortiment. Les librairies font intrinsèquement partie de la vie locale en proposant une alternative aux GAFAM.
C’est pour cela que la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) cherche à s’impliquer auprès des les législateurs et les responsables politiques pour assurer l’accès de tou.te.s aux livres et que personne n’est laissé pour compte par les changements du monde qui nous entoure.
DÉFENDRE CE QUI COMPTE
Défendre la liberté d'expression
À travers l’Histoire, en temps d’oppression ou de turbulences politiques, l’accès aux livres a souvent été restreint, certains livres bannis, tandis que les auteur.ice.s, éditeur.ice.s et libraires ont été ciblés, censurés, muselés et même vandalisés. La montée d’idéologies extrémistes en Europe et dans le monde s’accompagne d’ores et déjà de la censure croissante de livres.
L’EIBF et sa communauté de librairies prônent la liberté d’expression comme un droit humain fondamental et pilier d’une démocratie saine. Nous savons que la lecture n’est pas seulement un loisir – c’est un moyen de promotion du savoir, un moyen de faire avancer de nouvelles idées et d’encourager la pensée critique. La liberté d’expression est essentielle. A l’EIBF, nous avons pris l’engagement de sensibiliser et d’informer l’opinion à ce sujet. Les libraires, qui jouent un rôle fondamental dans la préservation de la liberté d’expression – tout comme les auteur.ice.s, les éditeur.ice.s et les bibliothécaires, ne doivent pas faire face à des représailles pour leur défense de ce qui compte.
NOTRE APPEL À L'ACTION
Soutenir la liberté d’expression, de publication et de diffusion d’idées, de livres et de contenus culturels, tout en agissant fermement contre toutes les formes de censure.
Défendre l'alphabétisation
La lecture amène de nombreux bénéfices – non seulement aux lecteur.ice.s eux-mêmes mais à la société tout entière. Les livres fournissent la connaissance et l’éducation, bien sûr, mais ils instillent également l’empathie et la compréhension des autres. Une population de lecteur.ice.s joue un rôle plus actif dans la société.
Cependant, au niveau mondial – en incluant l’Europe – les compétences de lecture sont en déclin, tout comme l’alphabétisation. Il est bien connu que de bas niveaux d’alphabétisation entraînent de mauvais résultats scolaires pour les enfants. Mais ils rendent également la participation à la société plus vulnérable. Il est donc essentiel que nous travaillions ensemble pour renverser cette tendance.
Les librairies et les bibliothèques visent le même but d’alphabétisation, de promotion de la lecture et d’accès aux livres. Elles travaillent ensemble depuis longtemps pour faire lire le public, car promouvoir une population qui lit permet de promouvoir également une communauté lettrée, active et compréhensive.
NOTRE APPEL À L'ACTION
Soutenir les initiatives de promotion de la lecture pour encourager une participation bien informée et démocratique dans la société.
ACUEILLIR L’INNOVATION
Adopter les technologies numériques
La numérisation s’est répandue dans tous les aspects de la vie quotidienne. Et ce n'est pas une mauvaise chose. Le numérique et le physique ne s'excluent pas l'un l'autre, mais sont tout aussi nécessaires et tout à fait complémentaires. La Covid a servi de moteur à de nombreux commerçants, y compris des librairies, pour investir dans l’e-commerce, les réseaux sociaux, les événements hybrides et bien d'autres choses encore. De nombreux libraires ont déjà reconnu qu'un équilibre entre commerce physique et en ligne est un modèle gagnant.
Cependant, la technologie évolue à un rythme de plus en plus rapide : l'essor récent de l'intelligence artificielle, les influenceurs sur TikTok ou la plateforme Wattpad n'en sont que quelques exemples. Les libraires sont impatients d'entrer dans l'ère numérique, mais ils ont besoin des bons outils, afin qu'aucun d’entre eux ne soit laissé pour compte.
Ils ont également besoin de conditions équitables pour garantir une concurrence loyale : les règles existantes doivent être appliquées, tandis que les nouvelles réglementations doivent être justes et équilibrées tout en protégeant les intérêts des PME. Par ailleurs, la data est devenue une denrée très prisée : la possession, l'accès et la lecture de cette data sont essentiels pour mieux répondre aux demandes des lecteurs et, une fois encore, pour opérer sur un pied d'égalité.
NOTRE APPEL À L'ACTION
Une législation numérique progressiste, innovante et équilibrée, ayant à cœur la protection des PME.
Adopter l'économie verte
L'attention portée à la durabilité en général a progressé à pas de géant au cours des dernières années. Tout le monde a un rôle à jouer dans ce domaine, y compris le secteur du livre. De nombreux libraires ont déjà entamé leur propre transition vers l'économie verte. Mais certains ne savent pas par où commencer.
La chaîne du livre est un écosystème interconnecté - de l'édition à l'impression, à la distribution et à la vente. Chaque maillon de cette chaîne doit collaborer à l'objectif commun de rendre l'ensemble du processus plus durable. Les libraires ont donc besoin d'aide et de conseils pour atteindre les objectifs environnementaux, passer à l'énergie verte et réduire l'empreinte de leur activité.
NOTRE APPEL À L'ACTION
Des politiques et des initiatives vertes qui responsabilisent et soutiennent les libraires tout au long de leur transition environnementale.
PRÉSERVER LA PERENNITÉ
Préserver la liberté des PME
Les librairies sont soumises à des pressions de toutes parts. Si nous accueillons favorablement les législations utiles au secteur du livre, toute loi supplémentaire susceptible d'imposer des contraintes supplémentaires aux libraires dans les années à venir doit être mûrement réfléchie afin d'éviter un effet préjudiciable sur un secteur déjà fragile. Les réglementations qui ont un impact sur la liberté contractuelle, les choix d'investissement, les opérations ou les capacités financières des librairies ne doivent pas être adoptées à la hâte. Si les réglementations ne sont pas étudiées en profondeur, elles risquent d'entraîner la fermeture de nombreuses librairies en imposant encore plus de contraintes au secteur.
Toute charge administrative supplémentaire pour les PME finira toujours par permettre aux grands détaillants en ligne de monopoliser le secteur et d'éliminer la concurrence loyale. Nous savons que de nombreuses librairies sont de petites entreprises locales qui ont besoin d'évoluer et d'investir pour répondre à la demande sur un marché qui évolue rapidement. Nous pensons que les détaillants locaux doivent être libres de faire leurs propres choix quant à la mise à disposition de leurs produits et services.
NOTRE APPEL À L'ACTION
Soutenir la liberté des libraires de prendre leurs propres décisions en connaissance de cause, afin de garantir la pérennité de leurs commerces pour les lecteurs, pour aujourd'hui et pour demain.
Préserver la librairie en tant que carrière
La récente crise du coût de la vie et la flambée de l'inflation ont été ressenties par tous les commerces de centre-ville, y compris les librairies. Nombre d'entre eux signalent qu'ils ont du mal à payer un salaire décent à leur personnel, et que des employés qualifiés partent à la recherche de carrières plus lucratives. Les charges fixes ont considérablement augmenté, tandis que les gens achètent moins de livres en raison de la hausse des prix. En bref, la librairie est une activité difficile.
Nous voulons assurer la pérennité de la librairie en tant que carrière attrayante et à long terme pour la prochaine génération. Les libraires ont besoin de politiques culturelles fortes qui promeuvent les livres, la lecture et l'alphabétisation. Nous préconisons donc une formation spécifique pour les libraires, ainsi que des initiatives qui soutiennent l'éducation, l'accès aux livres et les événements liés à la lecture. Nous recherchons également des politiques de soutien à l'achat local de livres - par exemple, des marchés publics permettant aux écoles et aux bibliothèques d'acheter leurs livres dans des librairies locales. En bref, nous avons besoin que davantage de lecteurs achètent des livres pour que les librairies réalisent des marges plus importantes et soient en mesure de verser de meilleurs salaires.
NOTRE APPEL À L'ACTION
Des politiques et des initiatives qui reconnaissent, soutiennent et investissent à la fois dans les commerces de proximité et dans une nouvelle génération de libraires et de lecteurs.
Conclusion
Les librairies sont des commerces locaux essentiels. Contrairement aux géants de la technologie avec lesquels elles sont en concurrence, les librairies font partie intégrante de nos centres-villes : elles investissent dans leurs employés et leurs communautés locales, et fournissent un service vital à la société. Les librairies constituent un pôle culturel et un espace sécurisé, offrant un point de rencontre à la population locale et encourageant la diversité et l'inclusion dans les quartiers.
Sans recevoir de subventions publiques, les librairies promeuvent la lecture, l'alphabétisation et l'éducation, participant ainsi quotidiennement à la création d'une société de la connaissance. Les librairies représentent bien plus que la simple vente de livres : elles font partie intégrante du monde en mutation dans lequel nous vivons. Et elles continueront à y contribuer tant qu'elles recevront le soutien dont elles ont besoin.