Date

Le lundi 4 avril, une délégation de membres de la Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF) a eu l’honneur de rencontrer le président de la Commission Européenne, v pour échanger avec lui sur le futur et le maintien de la vente de livres dans le cadre de la stratégie pour le marché unique numérique.

La délégation de l’EIBF, composée des co-Présidents Fabian Paagman et Jean-Luc Treutenaere, du CEO de l’association des libraires de Grande-Bretagne et d’Irlande, Tim Godfray, de Fernand Ernster, ex-président de la Fédération luxembourgeoise des libraires et de Françoise Dubruille, Directrice de l’EIBF, a souligné que les libraires ont accueilli favorablement les dernières initiatives de la Commission, et en particulier celles qui touchent au Marché unique numérique et à la mise en oeuvre de conditions de concurrence équitables.

Les co-Présidents Fabian Paagman et Jean-Luc Treutenaere ont déclaré: « nous avons vivement apprécié que le Président de la Commission Européenne, comme le Président du Parlement Européen, Martin Schulz – que nous avons rencontré l’année dernière – sont tous deux de fervents défenseurs du livre et qu’ils comprennent la contribution de la chaine du livre, et des libraires en particulier à la société. »

La délégation a été ravie d’entendre que le Président Juncker soutient le droit d’auteur et comprend que le prêt gratuit d’e-books par les bibliothèques publiques aurait un effet néfaste sur les librairies et les bibliothèques elles-mêmes.

Tim Godfray a noté avec plaisir que le Président Juncker allait inciter la Commissaire en charge de la concurrence à prêter attention, non seulement au marché de l’e-book, mais aussi à celui du livre physique, dans le cadre de la plainte déposée par l’Association des Libraires de GB et Irlande contre Amazon.

L’EIBF se félicite que la question du taux réduit de TVA sur les e-books avance positivement et que le Président Juncker ait déclaré que, pour lui, les livres physiques ou numériques devraient avoir le même taux de TVA. En tant qu’amateur de livres et passionné de littérature, M. Juncker a réaffirmé son soutien au commerce du livre et au rôle que les libraires jouent dans la transmission de conseils sincères, pertinents et utiles et dans la promotion de la culture et de la lecture – les bases fondamentales d’une société du savoir.

Pour conclure ce rendez-vous sans précédent, la délégation de l’EIBF a remercié M. Juncker en lui offrant des livres en trois langues différentes, un geste qui représente leur gratitude et la diversité culturelle qu’ils défendent.