FÉDÉRATION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DES LIBRAIRES: IL FAUT AGIR!

POURQUOI LES LIBRAIRIES SONT-ELLES SI ESSENTIELLES A NOTRE SOCIETE ?

Introduction

Les librairies représentent le fondement du monde civilisé. Elles contribuent non seulement à créer de l’emploi et soutenir l’économie, mais ce sont également de véritables piliers de nos communautés.

Ces boutiques animent la vie locale. Elles offrent un service ainsi qu’un lieu de rencontre aux consommateurs locaux, ce que les marchands du Web ne peuvent offrir. Et pourtant, ces mastodontes de l’Internet chassent les librairies des centres-villes, alors qu’il est nécessaire pour les citoyens de les garder vivants et animés.

Les libraires ont activement adopté les nouvelles technologies. Ils sont présents en ligne et ont significativement investi dans le commerce en ligne et le commerce social afin de répondre aux attentes de leurs clients. Mais le défi est immense: ces libraires sont en concurrence avec des pure-players qui jouent selon des règles différentes – spécialement quand il s’agit de l’impôt – car ils ne sont pas assujettis aux réglementations nationales.

C’est pourquoi nous sommes désireux d’engager le dialogue avec les législateurs et décideurs politiques européens dans le but d’assurer une concurrence équitable et de trouver des solutions qui fonctionnent pour chacun. Contactez-nous : nous sommes à votre écoute:

L’ESPRIT COMMUNAUTAIRE

L’esprit communautaire: c’est ce qui caractérise les librairies, que ce soit sur le plan financier ou social. Oui, les libraires créent de l’emploi, paient leurs taxes et travaillent avec des fournisseurs locaux. De plus, lorsque les clients font leurs achats près de chez eux, que ce soit en magasin ou en ligne, cet argent est réinvesti au niveau local. Mais ce n’est pas qu’une question d’argent: les libraires interviennent aussi en milieu scolaire, invitent des auteurs, animent des clubs de lecture et créent des partenariats avec les bibliothèques. Les lecteurs adorent leur librairie!

IL FAUT AGIR! Les membres de l’EIBF demandent une politique qui aide les librairies à contribuer à l’économie locale tout en leur donnant les moyens de concurrencer les champions du commerce numérique international, sur le terrain ou en ligne. 

UNE CONCURRENCE ÉQUITABLE POUR UN CHOIX ÉQUITABLE

Comme la plupart des commerçants, les libraires ne peuvent pas se battre contre les géants du Web. Ces mastodontes du numérique trouvent des failles dans le système pour payer un très faible impôt comparé à leurs concurrents traditionnels. Cela leur permet de gagner des parts de marché et de garder leurs clients dans un écosystème fermé. Ce qui est mauvais pour les libraires est mauvais pour tout le monde. Le commerce physique souffre. Il y a un vrai risque de création de monopoles. La liberté de choix des lecteurs diminue: la diversité des plateformes sur lesquelles ils peuvent acheter s’appauvrit sans cesse.

Mais il y a une solution: les librairies offrent bien des services que les acteurs de la vente en ligne sont incapables d’offrir. Des rencontres et des évènements, des groupes de lecture, des activités éducatives et des cafés accueillants: les librairies ont de merveilleuses ressources, uniques en leur genre.

IL FAUT AGIR! Nous demandons des règles équitables pour une concurrence équitable.

ACHETER OU EMPRUNTER

Les libraires et les bibliothécaires ont une longue histoire commune, où tous deux travaillent à promouvoir la lecture et à en faciliter l’accès pour tous. Cette ouverture à la culture a sans aucun doute contribué au développement de notre société. Mais il faut trouver le point d’équilibre entre l’emprunt dans une bibliothèque publique et l’achat en librairie, pour ne pas détruire la chaîne du livre. En particulier quand il s’agit de «prêts» illimités de livres numériques et audio.

Les lecteurs veulent un accès facile à un grand nombre de titres dans leur bibliothèque locale. Dans le même temps, les écrivains, les éditeurs et les libraires ont besoin d’un revenu suffisant pour la poursuite de leurs activités. Il est dans l’intérêt mutuel des bibliothèques et des librairies de maintenir une présence continue au sein de leurs communautés.

IL FAUT AGIR! Nous voulons un choix important de livres pour nos lecteurs, tout en respectant les droits et les rôles de chacun dans la chaîne du livre qu’il s’agisse d’auteurs, d’éditeurs, de libraires ou de bibliothécaires

À TRAVERS LES FRONTIÈRES

Les librairies sont sous pression de tous côtés – l’un d’entre eux étant de vendre leurs livres à l’étranger. Mais qu’arriverait-il si cela les mettait en danger? Et si cela facilitait encore plus le monopole des pure-players?

Une loi qui obligerait les libraires à vendre à l’étranger pourrait bien détruire le commerce local en rendant la gestion de leur site internet trop onéreuse. Et toute loi qui pousserait les libraires à se retirer de la vente en ligne donnerait aux entreprises du numérique un avantage encore plus considérable. Les libraires sont des commerçants – ils ont innové et sont entré dans le marché du numérique, tout comme les autres. Un commerçant devrait être libre de faire ses propres choix et de décider si et quand il veut vendre ses produits et services à l’étranger.

IL FAUT AGIR! Nous demandons que chaque libraire puisse faire librement ses propres choix d’investissement.

DISPONIBILITES NUMÉRIQUES

Bien que les livres numériques et audio ne soient encore qu’un marché de niche, ils représentent pourtant une alternative pratique pour certains lecteurs. Mais que se passe-t-il après que ces derniers aient été achetés? Dans bien des cas, le livre ne peut être lu sur un autre appareil. Cela dépend du système dans lequel il a été acheté.

La seule façon pour les libraires d’investir de manière responsable dans le marché du livre numérique et audio –dans le but de répondre aux attentes des consommateurs – est de militer pour que ces livres soient accessibles sur tous les supports de lecture. Non seulement, cela augmentera le choix pour les lecteurs, mais cela contribuera aussi à un développement sain du marché du livre numérique et audio.

IL FAUT AGIR! nous demandons que les livres numériques et audio soient accessibles sur tous les supports – un point c’est tout!

LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DROIT D’AUTEUR

Ce n’est pas une coïncidence si l’histoire nous a montré qu’en temps d’oppression, des livres ont été brulés. La liberté d’expression mérite d’être défendue, maintenant plus que jamais et chaque voix devrait avoir le droit de s’exprimer et d’être entendue. Nous croyons fermement que les livres –et les documents écrits en général– ne doivent pas être censurés dans quelque forme ou contenu que ce soit. Nous croyons également que le droit d’auteur est le fondement de l’industrie du livre.

IL FAUT AGIR! Nous demandons que les décideurs politiques garantissent la liberté d’expression et un système de droit d’auteur efficace.